Château Layauga-Duboscq
Talent
Château LAYAUGA-DUBOSCQ
|
 Le Château Layauga-Duboscq, raconte Henri Duboscq, est un vignoble que j’ai acquis en 2005 en m’associant à un chef étoilé propriétaire du restaurant Layauga. C’est pourquoi j’ai ajouté mon nom, c’est ce qui explique le nom Layauga-Duboscq, ensuite j’ai eu l’opportunité d’acheter 7 hectares supplémentaires, soit 12 hectares au total.
Pendant les vendanges, les tris des raisins se font au grain à grain. Les vins du Château Layauga-Duboscq sont vinifiés dans des chais ultra modernes dans de petites cuves en bois de 60 hl. L’élevage se fait dans des barriques neuves ou d’un vin de Haut-Marbuzet. Les terroirs de Queyrac et de Gaillan, où sont plantés les vignes sont typiques du Médoc et donnent souvent des vins un peu rustiques, nous ne sommes pas dans les grands crus de Pauillac ou Saint-Estèphe…
Je pratique un élevage dans des barriques en rotation sur elles-mêmes, ce qui permet la remise en suspension des lies, comme le font les bourguignons, cela donne des vins ronds et charmeurs.
La particularité de ce vin est qu’il n’a pas la puissance des grandes appellations, c’est un vin qui a beaucoup d’élégance, de finesse, suavité, rondeur. L’influence du vinificateur compte évidemment, et l’on retrouve bien le style Henri Duboscq qui plait beaucoup. Ce sont des vins gourmands et fruités qui charment tous les palais.
Dans ces terroirs de Médoc où il n’y a pas de graves drainantes, les années de canicule apportent de la prestance, de l’envergure au vin. Les 2015 et 2016 en sont la parfaite illustration.”
La qualité des millésimes
Château Layauga-Duboscq cuvée Renaissance 2018 : avec des arômes très présents d’épices, de cerise confite, de mûre, de réglisse et de violette, bien structuré et gras en bouche, ample, de très bonne évolution.
Château Layauga-Duboscq cuvée Renaissance 2017 : il a une robe d’un rouge rubis intense, de bouche veloutée, avec de la matière et du fruit, aux tanins fins et soyeux.
Château Layauga-Duboscq cuvée Renaissance 2016 : rondeur, puissance, très bonne structure, souple, parfumé, tout en bouche avec des arômes de fruits cuits et d’épices en finale, chaleureux, très parfumé au nez (griotte, fumé), tout en distinction.
Château Layauga-Duboscq cuvée Renaissance 2015 : belle robe rubis foncé, un vin représentatif de ce grand millésime, très parfumé au nez (griotte, fumé), tout en distinction, aux nuances de cassis et de sous-bois au palais, tanins soyeux mais denses, belle garde.
Château Layauga-Duboscq cuvée Renaissance 2014 : robe grenat intense, aux senteurs de prune et de mûre, de bouche très équilibrée, idéal sur un pâté chaud de canard sauvage en croûte ou un rôti de bœuf.
Château Layauga-Duboscq cuvée Renaissance 2013 : une réussite, robe pourpre soutenu, un vin parfumé ( prune, fraise des bois), séveux, généreux et persistant. À ouvrir sur des magrets de canard. |
Château Layauga-Duboscq
Henri, Bruno et Hugues Duboscq
35, chemin de Lescapon
33340 Queyrac
Téléphone : 05 56 59 30 54
Email : infos@haut-marbuzet.net
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Château de ROQUEBRUNE
Au sommet. Une propriété familiale depuis plus de 5 générations. L’encépagement se compose de 65% de Merlot, 15% de Cabernet-Sauvignon et de 20% de Cabernet franc, vendanges manuelles. Le travail régulier de la terre, dans le respect de l'environnement, est privilégié, excluant tout désherbant chimique et tout traitement chimique systémique. C'est l'observation permanente du vignoble qui détermine les interventions. La faune présente dans le vignoble atteste de l'équilibre naturel obtenu. Sur le terrain, donc, pas de désherbant chimique, l'herbe ne pousse pas parce que son vigneron travaille la terre. Il la retourne plusieurs fois par an, avec des charrues appropriées. Florent Guinjard est un enfant du vignoble bordelais. Un vrai ! Sa passion pour le vin, il a à cœur de la partager avec le plus grand nombre. Il aime par-dessus tout faire découvrir la diversité étonnante des vins qu'il produit sur son domaine. A la tête d'une propriété qui appartient à sa famille depuis 1880, il perpétue à la fois la tradition tout en faisant progresser, année après année, sa technique de vinification en s'entourant des conseils des meilleurs œnologues bordelais pour offrir un vin haut de gamme à un prix accessible. Sa volonté : produire des vins fruités, fins très peu boisés. Sa marque de fabrique : le fruit.
“Bon déroulement des vendanges 2021, nous précise Florent Guinjard, malgré le gel qui a restreint le potentiel quantitatif. Ce millésime est moins fort en alcool, bien agréable à boire et particulièrement qualitatif.
Nous mettons sur le marché, actuellement, les Lalande de Pomerol 2015, 2016, 2018 et 2019. Nous axons nos efforts à la poursuite du travail du sol pour réduire les risques de gel.”
Splendide Lalande-de- Pomerol 2019, un vin généreux, très aromatique, avec des tanins soyeux, de bouche dominée par des nuances persistantes de griotte, de cannelle et de fumé, bien charnu. Très classique du millésime, son 2018, de couleur profonde, développe des tanins qui se fondent bien, des arômes de fruits cuits ( cassis, griotte), à déboucher sur un rôti de bœuf aux pruneaux farcis ou un lapin sauté chasseur.
Le 2016 est vraiment superbe, dense et bien charnu, qui associe couleur et structure, avec ces notes caractéristiques de cerise et d’humus, charpenté, aux tanins mûrs, de bouche puissante et savoureuse, et d'excellente garde, idéal, notamment, sur des grenadins de veau chasseur ou un sauté d'agneau aux aubergines. Il en est de même pour son 2015, au nez de cerise mûre, avec des senteurs de groseille et de cuir, c’est un vin généreux et harmonieux, de robe carmin intense, avec une bouche aux notes d’épices et de myrtille, aux nuances de fumé. Florent Guinjard 6, route des Galvesses 33500 Lalande-de-Pomerol Téléphone :06 62 15 08 92 Email : chateauderoquebrune@lalande-pomerol.comSite : www.vinsdusiecle.com/chateauderoquebruneSite personnel : www.chateauderoquebrune.com
|
Château du PERIER
Beau Médoc La Gloire du Paysan 2019, à parts égales de Cabernet-Sauvignon et de Merlot, au nez de violette et de sous-bois, avec en bouche ces notes de prune et de cassis surmûris, des tanins puissants mais bien fondus. Le 2018, fidèle à lui-même, aux notes de framboise et de cannelle, d’une grande harmonie, séveux, il est généreux et persistant en bouche, de belle garde. Le 2017 (médaille d’Or Paris 2019), réunit concentration aromatique et souplesse, aux notes de griotte mûre, avec cette pointe de poivre séduisante, c’est un vin coloré, charnu, de bouche soyeuse mais puissante, parfait, par exemple, sur une estouffade de joue de bœuf ou une côte de veau grillée. Bruno Saintout 19, route de Lesparre 33340 Saint-Christoly-Médoc Email : contact@vignobles-saintout.frSite personnel : www.vignobles-saintout.com
|
Château ROUMAGNAC La MARÉCHALE
Remarquable Fronsac Roumagnac La Maréchale 2019, racé, de robe violacée, parfumé ( cassis, poivre et violette), puissant au nez comme en bouche, savoureux, aux tanins fermes et soyeux à la fois, très persistant et d’excellente évolution. Le 2018, de couleur soutenue, très équilibré, au nez complexe de cassis, de prune et d’épices, associant rondeur et structure, un vin très bien élevé, gras, tout en bouche, d’une belle persistance.
Toujours ce 2016, un vin coloré et charnu, d’une jolie concentration, aux notes de groseille, d’humus et d’épices, un millésime ferme en bouche, aux nuances de truffe et de pruneau, non encore à maturité.
Superbe Fronsac cuvée Le Coteau de Roumagnac 2019, charnu, aux tanins fermes mais soyeux, d’une jolie concentration, aux notes de groseille, d’humus, de couleur pourpre, de bouche savoureuse, très représentatif de ce très grand millésime bordelais. Le 2018, de belle couleur grenat, encore jeune, a un nez de sous-bois et de griotte, mêlant finesse et charpente, un vin solide et bien typé, de jolie robe intense.
Goûtez le Bordeaux Supérieur Château La Maréchale 2019, toujours l’un des meilleurs de son appellation,de bouche pleine, aux nuances de fruits des bois et d’humus, savoureux. Thierry Dumeynieu - Earl Vignoble Dumeynieu 1, Le Sable 33126 La Rivière Téléphone :05 57 24 94 55 et 06 14 36 25 91 Email : vignoble-dumeynieu@sfr.fr |
CHATEAU PONT LES MOINES
Propriété familiale depuis quatre générations, le Château Pont Les Moines est situé au nord de Bordeaux, dans la région du Blayais, et s’étend sur la commune de Civrac de Blaye. Vignoble d’une superficie de 29 ha, sur sol argilo-calcaire, où les vignes ont une moyenne d’âge de 15 ans. Un encépagement classique de cette région (70% Merlot, 30% Cabernet-Sauvignon), qui produit des vins colorés, charpentés et ronds en bouche. La vinification est traditionnelle, avec des cuvaisons longues et un élevage en cuves durant 14 mois. Voir le Bordeaux Supérieur Château Bran de Compostelle.
Pour Eric Barrat, “les vendanges ont été compliquées. Le gel et un printemps pluvieux ont fait pression dans les vignes et nous avons eu une petite récolte très hétérogène. Cette vendange ne correspond pas à ce que nous faisons habituellement donc nous ne ferons pas de rouges cette année.”
Excellent Blaye Côtes de Bordeaux rouge 2020 Bio, de couleur grenat, avec beaucoup de structure, très bien équilibré, au nez de cerise et d’humus, avec ses arômes de fruits rouges à noyau et de réglisse, finement tannique, de bouche riche.
Joli et bien fait, ce Bordeaux blanc 2021, de robe dorée, d’une jolie finale aromatique, riche au nez, avec des notes de rose et d’aubépine.
superbe Bordeaux Supérieur cuvée Louisa Bio 2016, élevé en fûts de chêne 12 mois, dont 1/3 de barriques neuves, vinification traditionnelle avec cuvaison longue ( vignes 25 ans en moyenne, 70% Merlot et 30% Cabernet-Sauvignon sur sol argilo-calcaire), où s’entremêlent les fruits mûrs et l’humus, c’est un vin corsé, avec des tanins présents et savoureux, très bien élevé, alliant puissance et finesse, de garde, un vin qui bénéficie d’un formidable rapport qualité-prix-plaisir (7,50 €).
Le Bordeaux Supérieur 2019 Bio est tout en bouche, au nez complexe et délicat ( cassis mûr, épices), mêlant puissance et finesse, un vin riche et bien charnu comme on les aime, comme ce Bordeaux rouge Bio 2019, de robe grenat, tout en arômes, aux jolis tanins souples, au nez de pruneau.
On termine sur le Bordeaux rosé Bio Mademoiselle Adèle B. de Compostelle 2021, il est franc, de belle teinte, tout en arômes, de bouche friande et corsée à la fois, c’est un vin parfait sur une salade de tomates mozzarella ou un tajine de poulet aux citrons confits. Eric Barrat, Vignobles Gagne et Barrat La Maçonne 33760 Frontenac Téléphone :05 56 23 98 50 Email : brancompostelle@aol.comSite : chateaupontlesmoines
|

> Nos dégustations de la semaine
Château La DAUPHINE
❤❤❤❤ En 2015, la famille Labrune, propriétaire fondateur de la société Cegedim, entreprise de technologie et de services spécialisée dans la santé, rachète le domaine, et entend poursuivre la même stratégie : produire des grands vins en biodynamie exprimant la finesse de leur terroir.
Au cours de ces 350 ans d? histoire, le domaine est agrandi pour aujourd?hui atteindre la surface de 53 ha de vignes, 90% de Merlot et 10% de Cabernet franc, vignes de 26 ans en moyenne.
Très apprécié ce Fronsac 2017, certifié AB, élevage en lots séparés pendant 12 mois avec 30% de bois neuf, d?une grande harmonie, de belle robe pourpre soutenu, aux notes de fleurs et de cuir, est d?une grande distinction en bouche, très parfumé, ample, séveux (20 €). Le 2016, de couleur intense aux reflets noirs, un vin généreux, avec des arômes de fruits noirs et d?épices, et des tanins bien enrobés, typé (25 €).
Famille Labrune, Directeur Générale : Stéphanie Barousse
|
Clos RENÉ
❤❤❤❤❤ Une propriété familiale de 15 ha (60% de Merlot, 30% de Cabernet franc et 10% de Malbec).
Un grand Pomerol 2019, toujours très typé, très charmeur comme il se doit dans ce très grand millésime, aux tanins fins, de bouche fruitée et charnue, un vin charpenté, aux nuances de mûre et d? humus. Le 2018 a des arômes aux connotations de cassis et de poivre, alliant couleur et matière, d?une jolie finale épicée, un vin très classique de ce grand millésime bordelais, avec un réel potentiel. Le 2017, épicé, très harmonieux, riche en couleur, de belle robe soutenue, aux notes de sous- bois et de mûre, bien charpenté et équilibré, parfumé (griotte, humus...) au palais, à déboucher avec, notamment, des rognons de veau aux pleurotes ou un civet de porcelet aux petits oignons.
Son autre Pomerol Château Moulinet Lasserre 2019 possède son propre style un vin gras, corsé, aux tanins amples et mûrs, d?une grande expression aromatique avec ce goût fumé, de bouche suave et velouté.
Jean-Marie Garde
Scea Garde-Lasserre
33500 Pomerol
Tél. : 05 57 51 10 41 Email : clos-rene-pomerol@wanadoo.fr
|
Château BOUSCAUT
❤❤❤❤❤ Au sommet. Si le vignoble de Bouscaut existe depuis le XVIIe siècle, il est acquis en 1979 par Lucien Lurton, l?une des grandes ?figures? bordelaises et propriétaire d'une dizaine d?autres crus de référence. Aujourd'hui, c?est sa fille, Sophie Lurton, à qui il a donné la propriété en 1992, qui est aux commandes. Depuis, elle s'attache avec son mari Laurent Cogombles, lui-même ingénieur Enita, à extraire le meilleur de ce terroir très original, essentiellement composé de terres argilo-graveleuses, sur socle calcaire. En 2011, un nouveau chai à barriques de 300m2 dont les murs extérieurs sont couverts de douelles de barriques est sorti de terre tandis que l'ensemble des installations était rénové avec l'architecte Arnaud Boulain.
Laurent Cogombles nous précise que ?le 2021 est à l?élevage. Cela a été un millésime un peu plus difficile avec l?impact du gel, nous avons récolté de petits volumes. Nous n?avons pas connu les conditions faciles des autres années,
il a fallu faire preuve de précision.
Cela s?avère être un millésime très séduisant, très ?Bordeaux?, très classique. Nous avons eu des lots de Malbec très intéressants, avec beaucoup de relief, beaucoup de charme, ce cépage entrera à valeur de 15% dans l? assemblage ainsi qu?un peu de Petit Verdot, lui aussi très réussi. Ce 2021 est très enthousiasmant.
Le 2019 a une belle trame, un éclat, une pureté aromatique. C?est un millésime qui m?impressionne beaucoup. Nous ne sommes pas sur un profil 2018 ou 2020, le 2019 présente un équilibre génial, c?est un vin réussi d?ailleurs dans les deux couleurs.
Ce 2019 se caractérise par son fruit, c?est un vin d?une grande précision aromatique, en plus ce fût un millésime généreux, avec un volume de récolte très correct.
C?est un vin d?une belle couleur profonde, bien typé, les acidités ne sont pas trop basses, pas de Ph trop élevés. Nous faisons très attention à Bouscaut de ne pas nous laisser déborder par les extrêmes. Certains millésimes plus solaires sont plus difficiles à gérer, ce qui ne fût pas le cas du 2019, un grand millésime digne d?intérêt.
Pessac-Léognan Château Bouscault Blanc est lui aussi très réussi, nous l?avons vendangé mi-Septembre, nous avons attendu la maturité en le récoltant 15 jours plus tard que l?an passé. Nous avons ramassé des lots très séduisants, le vin présente un bel équilibre, comme c?est un millésime un peu plus froid, cela matche bien avec le Blanc. L? assemblage est un peu différent car le Sémillon a été un peu touché par la baisse de rendement. L?élevage sur lies durant un an lui convient très bien, et nous le bâtonnons régulièrement.
Notre encépagement au Château Bouscaut est composé pratiquement à parts égales de Merlots et de Cabernets-Sauvignons. Nous avons 50 ha en production avec des vignes relativement âgées. Notre travail actuel est axé sur la rénovation du vignoble. Le Malbec est notre spécialité, nous diminuerons peut-être progressivement le Merlot et augmenterons en échange la proportion de Malbec et de Petit Verdot, le reste à 50% est planté de Cabernets-Sauvignons.
Nous avons eu la possibilité de racheter une petite propriété de 2,5 ha limitrophe. Nous avons craqué pour ses vignes de Cabernets-Sauvignons très qualitatives. Nous ne cherchons pas à augmenter le volume. Nous poursuivons notre évolution par petites touches, que ce soit pour les porte-greffes, les méthodes culturales? Les vignes réagissent bien au stress, notre terroir argilo- calcaire réagit très bien à l?augmentation des températures. Depuis les années 2000, la courbe des températures est montée, cela a pour conséquence des rendements modérés, certes, mais surtout des maturités exceptionnelles que nous ne connaissions pas dans le passé.?
Bouscaut est présent dans notre Guide depuis le début, quand on organisait de grandes dégustations horizontales de toutes les propriétés de Lucien Lurton, le père de Sophie. l?une des figures emblématiques du bordelais, comme on n?en fait plus,.. Voilà un très beau Pessac-Léognan rouge GCC 2019, c?est un vin très élégant, d?une structure classique avec des tanins souples, il développe de puissants arômes de fruits noirs, un vin bien charpenté, à la fois riche et souple, d?une belle finale aux notes de cassis, de pruneau et d?épices, déjà agréable dans sa jeunesse mais qui a un beau et vrai potentiel.
Le 2018, qui développe un nez complexe ( fraise des bois, réglisse), d'une grande intensité en finale avec ces notes persistantes de fumé et de mûre, de belle base tannique mais soyeux, un beau vin tout en charme, de garde. Savoureux 2017, il est bien charnu, de couleur profonde, ample, au nez légèrement épicé, aux tanins fondus.
Le 2016, a une couleur pourpre profond, développe un nez intense et complexe dominé par les fruits rouges cuits, un beau vin de belle matière, très équilibré, avec des tanins riches et savoureux à la fois, naturellement, de garde. Superbe 2015, qui développe des arômes très intenses et complexes de fruits rouges et d?épices, avec des notes grillées, une bouche volumineuse, un grand vin racé. Le 2014, au nez de griotte et de truffe, est charpenté, ample en bouche, aux tanins savoureux et puissants à la fois, avec une finale de cassis mûr.
Formidable Pessac-Léognan GCC blanc 2020, gras et délicat au nez comme en bouche, avec des nuances de fruits blancs mûrs, de grillé et d?amande, tout en élégance, intense. Séduisant 2019, il a des notes d?agrumes, complexe et rond, remarquable par sa finesse aromatique en bouche ( fleurs blanches), vivace et plaisant.
Le 2018, très classique de Bouscaut, tout en opulence, aux nuances d?abricot et de grillé, d?un bel équilibre, aux senteurs persistantes de fruits frais et d?une très jolie finale. Le 2017, est d?un bel or pâle brillant, très équilibré, d?une fraîcheur persistante, un vin classique qui développe un nez puissant d?agrumes mûrs, au boisé bien fondu, dominé par une puissance aromatique persistante, de bouche intense où l?on retrouve l?acacia et les agrumes.
Très agréable Pessac-Léognan blanc Les Chênes de Bouscaut 2020, qui associe la fraîcheur à l?élégance, de robe brillante et limpide, de bouche souple, ample. Le Pessac-Léognan rouge Les Chênes de Bouscaut 2019 est riche et suave, aux notes de fruits, de cannelle et d? humus, très équilibré au nez comme en bouche.
Sophie Lurton
1 477, avenue de Toulouse
33140 Cadaujac
Tél. : 05 57 83 12 20 Email : com@chateau-bouscaut.com www.chateau-bouscaut.com
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Château CASTERA
 Château BERTHENON
 Vignobles GONFRIER
 Château du MOULIN VIEUX
 Château HENNEBELLE
 Château LAYAUGA-DUBOSCQ
 Château ROUMAGNAC La MARÉCHALE
 Domaine CHALET de GERMIGNAN
 Château de MAUVES
 Château LAGARDE
 Château de PASQUETTE
 Château BOIS CARRÉ
 Château LANIOTE
 Château CANTENAC
 Château CLOS des PRINCE
 Château HAUT-SAINT-CLAIR
 Château HAUT-SARPE
 Clos RENÉ
 Château La GALIANE
 Château ST ESTEPHE
 Château BRONDELLE
 Château PONT LES MOINES
 Château BELLEGRAVE
 Château FONROQUE
 Château BELLES-GRAVES
 Château GRAND-PUY-LACOSTE
 Château LAJARRE
 Château BALESTARD La TONNELLE
 Château MAZEYRES
 Domaine L'ENTRE DEUX MONDES
 Château Le BOURDIEU
 Clos du PÈLERIN
 Château CERTAN de MAY de CERTAN
 DOMAINE PIERRE GELIN
 DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU
 DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR
 DOMAINE GOURON
 DOMAINE DE LA GUILLOTERIE
 DOMAINE PICHARD
 DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ
 CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE
 CLOS TRIMOULET
|